POLÈNE
Présentation
Activité
4 Domaines d’activités :
- Sac à main (2016)
- Bijoux (2023)
- Accessoires de mode (2023)
- Vase (mai 2023) : collaboration (on ne peut pas le chiffrer/actualité)
Chiffres d’affaires
Les prix des sac à main sont compris entre 160 et 350 €
Chronologie :
- 2020 : 2,6 M €
- 2021 : 6,3 M €
- 2022 : 6,5 M €
- 2023 : 21 M €
→ En phase de croissance
Nombre de références
Références en lignes :
263 références dans le site web actuel
Nombre de collaborateurs (employés)
On a une croissance de l’effectif total avec 138 collaborateurs en 2023 et 166 collaborateurs en 2024.
ancienneté employé ?
1,3 ans d’ancienneté médiane d’après linkedin
21% croissance de l’effectif total (6 mois)
Histoire (storytelling)
Polène, enregistrée sous le nom de La Cadette est une enseigne française de maroquinerie de luxe, a vu le jour en 2016, grâce à l’initiative de trois frères et sœurs, Mathieu, Elsa et Antoine. Leurs bureaux centraux sont établis à Paris, dans le 7ème arrondissement. Le nom « Polène » s’inspire de leur demeure familiale située en Normandie. Cette marque se distingue par la création de sacs à main uniques, proposant ainsi une large sélection de sacs et autres accessoires de mode élégants. Polène s’est vite affirmée comme un acteur incontournable dans l’industrie du luxe.
L’identité créative de Polène se révèle dans ses collections, caractérisées par des lignes organiques, épurées et un savoir-faire remarquable en matière de pliage. Les sacs sont intégralement fabriqués en Europe, en utilisant des cuirs provenant de France, d’Espagne et d’Italie.
La marque tire son inspiration de célèbres designers tels que Madeleine Vionnet, Mariano Fortuny ou Madame Grès, mettant en avant l’usage artistique du pli dans le cuir, ce qui renforce la nature sculpturale des pièces. Ces créations, fruit d’un travail exigeant et passionné, valorisent l’artisanat d’excellence, notamment par leur fabrication manuelle en Espagne.
Evolution du logo :
Logo ancien :
Logo actuel :
Chronologie
6 dates clés :
10 mars 2023 première boutique paris dans le marais
29 novembre 2023 deuxième boutique dans paris
12 septembre 2022. Ouverture de la boutique à New York
1er septembre 2023. Ouverture de la boutique à Tokyo
2021 : La marque Polène est primée par le magazine Elle comme la meilleure marque de maroquinerie française.
2017 : Lancement de la première collection de sacs Polène.
Notoriété
Relation client via la présence de la marque sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, où les sacs au design original sont présents dans les posts “outfit of the day”.
Communication : 100% en ligne et réseaux sociaux leur a permis de gagner en notoriété auprès des influenceurs et des clients.
→ Contrôler son image
Ils misent sur le marketing digital et le bouche-à-oreille plutôt que sur la publicité traditionnelle.
Exemples :
La duchesse de Cambridge, Kate Middleton, porte un sac lors de plusieurs occasions.
Des stylistes influents portant des sacs.
Polène, la petite marque française qui monte, s’affiche au bras de Kate Middleton (lefigaro.fr)
Chiffres clés
Implantation sur la carte :
- 4 boutiques :
- 2 boutiques dans Paris → Europe
- New York → Amérique du Nord
- Tokyo → Asie, une ouverture internationale
- 1 site web :
- livraison mondiale (sauf Biélorussie, Indonésie, Irak, Iran, Russie, Turquie et Ukraine)
- expédiée depuis notre atelier en Espagne
- livraison à domicile sans point relais
→ 188 points de vente à travers le monde
Levé de fond :
En 2022, première levée de fonds d’un montant non communiqué auprès d’investisseurs privés. Avec un montant écrit comme « confidentiel » ayant pour objectif de permettre à Polène de financer sa croissance.
Partenaires
Fournisseurs :
Les cuirs proviennent de tanneries espagnoles et italiennes respectueuses des normes environnementales européennes strictes. Ces tanneries ont obtenu les certifications Leather Working Group et/ou ISO 14001.
Marché
Modèle économique
Distribution :
- Distribution digitale
- Aucun d’intermédiaire : aucune marketplace (revendeurs) leur permet de gagner en notoriété grâce à la fidélité de leurs clientes
- B2C
- Fait toutes les étapes de fabrication en interne pour contrôler les coûts et les prix, hormis la production dans des ateliers espagnols
→ Proposer des produits haut de gamme à des prix justes
https://serielimitee.lesechos.fr/mode/accessoires/jeune-maison-polene-1772349 https://madame.lefigaro.fr/style/news/polene-la-petite-marque-francaise-qui-monte-s-affiche-au-bras-de-kate-middleton-20220511
Trafic du site web par pays :
- Etats-Unis : 26,68 %
- France : 15,5 %
- Australie : 11,22 %
- Canada : 7,18 %
- Espagne : 6,69 %
Type de marché
Marché :
- Style de vie
Sous marché :
- Mode
- Habillement
Sous sous marché :
- Maroquinerie
- Prêt à porter
Ses produits s’adressent à un marché grand public en B2C, à échelle mondiale.
SWOT
Forces
- Produit de haute qualité, esthétique (connu pour sa réputation)
- Savoir-Faire
- Communication Cohérente
- Collaboration avec des partenaires
- Fabrication Local (Espagne)
- Identité de Marque
- Forte Audience sur les réseaux sociaux
Faiblesse
- Compétitivité des prix et du Marché
- Présence que dans certains pays
Opportunité
- Extension dans des pays émergents
- Expansions dans de nouveau Pays
Menace
- Marché de la contrefaçons
- Forte Concurrence dans le secteur de la maroquinerie
Evolution
Le marché de la maroquinerie est en faible augmentation. Le chiffre d’affaires de ce marché en France augmente en fonction d’une étude de Statista.
- 2010 : 2 milliards €
- 2020 : 3,3 milliards € → creu de CA dû au covid
- 2021 : 4,1 milliards €
- 2022 : 4,8 milliards €
→ Augmentation de 16,27%
Source : Conseil National du Cuir
Segmentation/zoom
Le marché des sacs à main mondiale :
- 2020 : 58,1 milliards $ soit 53,9 milliards €
- 2022 : 73,32 milliards $ soit 68 milliards € → le segment des sacs à main en cuir détenait la plus grande part de marché, soit 56,27 % en 2022.
- Estimation 2030 : 123,85 milliards $
16/12/2023 : https://gitnux.org/handbag-industry-statistics/
Le marché des sacs à main français :
- 2021 : 1 milliard €
- 2022 : 1,3 milliard €
Chiffre d’affaires de la maroquinerie française | Statista
Le marché des sacs à main de luxe mondiale :
- 2022 : 23,31 milliards $
- Estimation 2031 : 39,3 milliards $
journalduluxe.fr/fr/business/le-marche-des-sacs-de-luxe-poursuit-sa-croissance
Marché des sacs – Croissance, taille, part et prévisions (mordorintelligence.com)
Le marché des accessoires de mode en France :
Le e-commerce (2019-2022) …
D’après la Fevad le chiffre d’affaires en France en 2022 du e-commerce est de 146,9 milliards d’euros, en hausse de 13,8 % par rapport à 2021
CA du e-commerce en France :
- 2021 : 129,08 milliards €
- 2022 : 146,9 milliards €
→ équivalent à celui BTP
CA/zone géographique
→ La plus grande part de CA est français ou international ?
→ clientèle internationale différente des français
Concurrence
Direct
Concurrents principales :
- BY FAR
- CA : 4 M € en 2022
- Positionnement : Tendance, Minimaliste, Luxe
- Part de marché : env 0,001%
- Hexagona
- CA : 13 M € en 2022
- Positionnement : Accessible, Pratique, Qualité
- Part de marché : env 0,004%
- Bleu de chauffe
- CA : 3 M € en 2022
- Positionnement : Artisanal, Durable, Fonctionnel
- Part de marché : env 0,001%
- Sézane
- CA : 250 M € en 2021
- Positionnement : Élégant, Durable, Parisien
- Part de marché : env 0,07%
- Lancaster
- CA : 1,18 milliard € en 2022
- Positionnement : Classique, Fonctionnel, Élégant
- Part de marché : env 0,34%
- Staud
- CA : 20 M € en 2018
- Positionnement : luxe accessible
- Part de marché : env 0,006%
- Mansur Gavriel
- CA : Données contradictoires
- Positionnement : haut de gamme
- Part de marché : env
Mansur Gavriel :
- Nat & Nin
- CA : 8,25 M € en 2019 (pas de communication de CA plus récent)
- Positionnement : bohème chic
- Isabel Marant
- CA : 150 M€ 2018
- Positionnement : artisanale
- Part de marché : Bohème Chic, Luxe Décontracté, Tendance, Authentique.
02/10/2018/ https://www.bing.com/search?q=Isabel+Marant++chiffre+d%27affaires&qs=n&form=QBRE&sp=-1&lq=0&pq=isabel+marant++chiffre+d%27affaires&sc=11-33&sk=&cvid=8C4A4DF1D05245A9A9A71DEC35B35866&ghsh=0&ghacc=0&ghpl=
- Clare V
- CA : 1,3M €
- Positionnement : Chic, Fonctionnel, Vibrant, Artisanal.
- A.P.C
- CA : 91,0633 M €
- Minimalisme, Qualité, Urbain, Épuré.
- Delvaux
- CA :46,468291 M euros
- Qualité, Urbain, Épuré.
- Moynat
- CA :25 578 549 M euros en 2021
- Qualité, Urbain, Épuré
- MOYNAT PARIS SAS à Paris | Chiffre d’Affaires, Statuts (infonet.fr)
01/02/2024 https://www.societe.com/societe/atelier-de-production-et-de-creation-334140167.html
- Longchamp
- CA : non divulgué mais dépasse les 500 M en 2015
- Positionnement : luxe accessible
Indirect
Sac à main « tendance » proposant des styles plus urbains et branchés :
Petite Mendigote, Louise & Gab, Léa Toni, Mila Louise, Rockmafia, Kary, Craie, Pampa & Pop, Rue Princesse, Morgan, Lollipops, DDP
Sac à main « outsiders » :
Sabrina, Mellow Yellow, Aridza Bross
Univers concurrentiel
Principaux acteurs :
- Hermès
- CA : 11,6 milliards € en 2022
- Positionnement : Luxe, Mode, Accessoires
- Part de marché : env = 3,4 %
- Saint Laurent
- CA : 3,3 milliards € en 2022
- Positionnement : Sophistiqué, Edgy, Luxueux
- Part de marché : env 0,96%
- Prada
- CA : 4,2 milliards € en 2022
- Positionnement : Innovant, Luxe, Iconique
- Part de marché : env = 1.22%
- Dior
- CA : 79,2 milliards € en 2022
- Positionnement : Élégance, Couture, Prestige
- Part de marché : env = 23%
- Givenchy
- CA : 302 M € en 2022
- Positionnement : Sophistiqué, Avant-gardiste, Luxueux
- Part de marché : env = 0,09%
- Balenciaga
- CA : 3,874 milliards € en 2022
- Positionnement : Avant-gardiste, Audacieux, Innovant
- Part de marché : env = 1.1%
- Chloé
- CA : 275.8 M € en 2022
- Positionnement : Féminin, Léger, Élégant
- Part de marché : env = 0,08%
- Céline
- CA : 2 milliards € en 2022
- Positionnement : Minimaliste, Luxueux, Épuré
- Part de marché : env = 0,58%
- kering
- CA : 20,35 milliard € en 2022
- Positionnement :Diversifié, Prestige, Innovation
- Part de marché : env = 5,9%
ca -cmat = mbrut
D’après le dernier rapport Luxury Goods Worldwide Market Study le marché du luxe déclanche un chiffre d’affaire de 345 milliards d’euros.
Le marché du luxe pourrait atteindre 380 milliards d’euros en 2023. (journalduluxe.fr)
Les chiffres clés du Groupe Kering et de ses marques | Kering
Liste des sources
Sources internes
Site web actuelle :
23/10/2019:https://support.polene-paris.com/hc/fr/articles/360010197719-Pays-de-livraison-
23/10/2019:https://support.polene-paris.com/hc/fr/articles/360010198059-Retrait-en-magasin
Linkedin actuelle :
Sources externes :
2023 : https://www.mordorintelligence.com/fr/industry-reports/handbags-market
28/06/2023 : https://www.businesscoot.com/fr/entreprise/polene
23/09/2022:https://www.societe.tech/actu/polene-levee-de-fonds-dun-montant-non-communique/
03/04/2019 : https://marieclaire.be/fr/polene-marque-francaise-maroquinerie/
03/07/2018:https://serielimitee.lesechos.fr/mode/accessoires/jeune-maison-polene-1772349
18/10/2023 : https://www.businesscoot.com/fr/etude/le-marche-du-sac-a-main-france
16/01/2024 : https://societeinfo.com/app/recherche/societe/810940528
24/10/2023 : https://fr.statista.com/statistiques/612540/maroquinerie-chiffre-affaires-france/
Décembre 2023 : https://fr.semrush.com/website/polene-paris.com/overview/
Décembre 2023:https://www.similarweb.com/fr/website/polene-paris.com/competitors/
17/06/2021 : journalduluxe.fr/fr/business/le-marche-des-sacs-de-luxe-poursuit-sa-croissance
Chiffre d’affaires de la maroquinerie française | Statista