Introduction
Cet audit a pour objectif de déterminer les points bloquants pour le
référencement naturel (SEO) du site https://www.natureetdecouvertes.com/
Il sera divisé en quatre grandes parties : Audit de plateforme/Crawl, Audit
de gabarits, Audit Sémantique, Audit de Netlinking et Social.
Audit de Plateforme
L’audit de Plateforme est la partie commune de tout le site internet. Nous allons récupérer toutes les ressources du site internet qui sont utilisées sur toutes les pages.
Chaque correction sera donc commune à toutes les pages du site internet.
Dans notre cas, le site est plutôt correct à prendre en main. Il comporte 163 000 pages indexées sur Google. Le site est entièrement développé en vue.js avec un framework, sans CMS.
Il se peut donc qu’il y ait des problèmes d’accessibilité car c’est une base javascript. Si on enlève javascript les articles disparaissent même s’il reste possible de naviguer dans le site.
Visuel du site internet
Visuel du site internet sans javascript
Age du domaine
Créé le 28/11/1996 et mis à jour le 21/03/24.
Il s’agit donc d’un site assez ancien mais mis à jour récemment, pour rappel, le référencement naturel peut prendre 6 mois pour commencer à rendre visible un site internet. Le site va donc subir un changement de référencement durant les prochains mois.
IP et Localisation du serveur
Adresse du Serveur : 45.223.137.246 pour une géolocalisation en France, (IDF), avec 2 autres sites hébergés sur le même serveur.
Nombre de pages indexées
– Google : 163K Page(s)
– Bing : 2,58K Page(s)
– Yahoo : 2630 Page(s)
Il n’y a pas de problème. Le site est assez ancien. Le moteur de recherche Google représente plus de 90 pourcents des recherches sur un moteur de recherche en France donc le fait qu’il y ait 163 000 pages indexées est une très bonne chose.
Robots.txt
Présent.
Le robots.txt est essentiel. En cas d’absence, Google n’indexe qu’une seule page. Il
permet en général d’orienter les robots des moteurs de recherches en bloquant
l’accès à certains dossiers et en mettant en évidence le sitemap.xml (plan du site
pour les robots).
Dans notre cas, il est présent.
Sitemaps XML
Absent.
Votre site web ne dispose pas d’une sitemap XML, ce qui pose problème.
En effet, le sitemap recense les URLs que les moteurs de recherche peuvent indexer, tout en proposant d’éventuelles informations supplémentaires (comme la date de dernière
mise à jour, la fréquence des changements, ainsi que leur niveau d’importance). Ceci
permet aux moteurs de recherche de parcourir le site de façon plus efficace.
Par contre attention. Les sitemaps sont trop complexes avec des sous-catégories. Il
est possible de mettre jusqu’à 50 000 URLs par sitemap. Il faudrait donc faire un site maps index qui regroupe plusieurs sous site map.
Présence de Google Analytics et autres outils de statistiques
Oui
Nous avons trouvé Google Analytics GA4 sur votre site internet. Et de nombreux autres outils de statistiques comme Mixpanel, Google Analytics Enhanced eCommerce,Facebook Pixel et
Contentsquare. C’est considéré comme une bonne pratique de mesurer son audience, notamment avec les outils Google.
Présence de publicité sur le site
Non,
Il est peu préférable pour ce genre de site de publier de la publicité car il risquerait de
faire baisser la crédibilité du contenu.
Utilisation de CMS
Non,
Ce site n’utilise pas de CMS. Il est codé en Vue.js qui est un framework de javascript. Cela peut cependant poser des problèmes d’accessibilité.
Optimisation mobile
Mauvaise.
Selon Google Page Speed, votre site n’est pas totalement optimal. La note mobile
est de 31/100 avec un délai avant interactivité de 10,6 secondes.
Accessibilité
Passable,
La note d’accessibilité mobile est de 73/100.
Les boutons n’ont pas de nom accessible. Lorsqu’un bouton n’a pas de nom accessible, les lecteurs d’écran annoncent simplement qu’il s’agit d’un « bouton », ce qui le rend inutilisable pour les personnes qui se servent de tels outils. Les liens n’ont pas de nom visible.
Menu
Mauvais.
Il existe 1 menu. La structure est censée être sous la forme
<nav><ul><li><a></a></li></ul></nav>. Cependant, malgré les balises ul, li et a il manque la balise <nav> qui indique que c’est un menu. Les moteurs de recherches ne comprennent donc pas entièrement qu’il s’agit du menu de navigation.
Rapidité du site internet
Mauvais.
Le délai avant interactivité est de 10,6 secondes.
Langue du site
Oui
La langue FR est bien mentionnée dans le code du site.
Certificat SSL
Mis en place,
Un certificat SSL est la version sécurisée du site internet (HTTPS). Il s’agit d’un des
critères les plus importants aujourd’hui pour Google et sans cette action, de
nombreuses pages ne seront plus indexées.
Version AMP
Absent
Les pages Accelerated Mobile Pages (AMP) sont des pages légères conçues pour
se charger rapidement sur les appareils mobiles. Les pages AMP utilisent un sous-
ensemble du langage HTML avec quelques extensions.
Il n’y en a pas sur votre site internet.
Plan du site
Absent,
Il n’y a pas de plan du site.
Un plan du site est une représentation de l’architecture d’un site Internet qui liste les ressources proposées, en général sous forme hiérarchique. Il s’agit le plus souvent d’une page web qui permet à l’internaute d’accéder rapidement à l’ensemble des pages proposées à la lecture, et facilite le travail des robots d’indexation.
Commentaire supplémentaire
Pas besoin d’acheter le mot clé de sa propre marque. Nature & Découvertes est déjà première en référencement avec la requête Nature & Découverte et Nature & Découvertes. Il n’y a pas d’autres marques qui ont enchérit sur ces deux mots clés. Il faut cependant surveiller l’évolution de ce référencement une fois ces mots clés enlevés. Car il ne faut pas qu’il y ait d’autres marques qui l’achètent et passent devant le référencement naturel de Nature & Découvertes.
Crawl du site
Ce document reprend le nombre de fichiers trouvés sur le serveur, le nombre de
pages, redirections et erreurs. On a également les ratios de types de fichiers et s’ils
sont indexés ou bloqués par les robots.
Chiffres clés
Nombre de fichiers 510 | Nombre de pages 458 | Nombre d’images 16 |
Pages indexables 456 | 301 redirection 0 | 302 redirections 0 | erreur 404 0 |
Répartition des fichiers
Crawl du site
Ce document reprend le nombre de fichiers trouvés sur le serveur, le nombre de
pages, redirections et erreurs. On a également les ratios de types de fichiers et s’ils
sont indexés ou bloqués par les robots.
Nous faisons également un focus sur les titles:
Nous pouvons faire un focus sur les balises titles. Sur 456 pages indexables, 423 sont
bons, 21 sont trop longs et 12 trop courts.
Chiffres clés balise <title> :
Indexables 456 | Title bons indexable 423 | Title trop longs indexable 21 | Title trop courts indexable 12 |
Nous faisons également un focus sur les descriptions :
Nous avons 27 meta descriptions trop longues en nombres de caractères et une trop courtes en nombre de caractères, 428 aux bonnes dimensions…
Chiffres clés : Metadonnée description
Nombre de pages indexables 456 | Descriptions bonnes indexables 428 | Descriptions trop longues indexables 27 | Description trop courte indexable 1 |
Nous faisons également un focus sur les <h1>:
Certaines pages ont deux H1 sur la même page. Cela ne représente que trois H1 mais ce n’est pas une bonne pratique.
D’un point de vue balise <h1>, lorsqu’elles sont présentes, elles sont dans les
normes de Google. Nous avons balises 381 H1 sur 511 qui sont biens. Nous avons 75 <h1> trop courts. Nous avons 11 pages sans <h1> ce qui est très problématique.
Chiffres clés : balise <h1>
Nombre de H1indexables 511 | Bons H1 indexables 381 | H1 trop longs indexables 0 | H1 trop courts indexables 75 |
Crawl et Accessibilité
Nous vérifions également la profondeur des pages.
Nous voyons que la profondeur moyenne est de 0,99 clic ce qui est très bon. Cela signifie que les robots de Google ont besoin en moyenne de moins d’un clic pour accéder au contenu et le temps de chargement du serveur (et non du site) est de 0,17 secondes c’est un très bon temps de chargement car il est inférieur à une seconde.
Chiffres clés
L’audit de Crawl & Accessibilité permet de déterminer les profondeurs de pages (bien, si inférieures ou égales à 3), la rapidité de chargement ou le nombre de mots (ou ratio texte/html).
Nombre de pages indexables456 | Moyenne profondeur crawl0,99 | Moyenne temps de réponse0,17 |
Le graphique permet de voir quelles sont les pages qui ont le plus de contenu, le
meilleur ratio texte/html et la profondeur de page la plus adéquate pour un SEO
Performant.
Les 2 pages qui sortent du lot sont :
– Les conférences (https://www.natureetdecouvertes.com/conference/2040)
– Le services client avec les mentions légales (https://www.natureetdecouvertes.com/service-clients/mentions-legales)
Cela est donc problématique car ce ne sont pas les pages essentielles pour une
première interaction avec un internaute. Nous vous conseillons d’ajouter des méta
no-index et no-follow sur ces 2 pages.
Résumé :– Ajouter des Sitemaps XML– Améliorer l’accessibilité du site (JS…)– Revoir le menu– Revoir l’Optimisation mobile– Revoir la Rapidité du site internet– Revoir la Version AMP– Revoir le Ratio Code/Contenu– Revoir les H1 (longueurs) |
Audit de Gabarits
Le site est divisé en plus de 10 gabarits de pages, c’est-à-dire en styles de pages. La page d’accueil, la page catégorie de produits, produits, actualités du blog, la page nos magasins, la page carte cadeau, la page livraison, la page contact… Elles ont toutes une grande importance.
Page d’accueil (https://www.natureetdecouvertes.com/)
Réécriture de l’URL
Oui,
Les URL sont réécrites d’une façon convenable.
Balise Title
Optimal.
La balise title fait 51 caractères.
Offrez des émotions durables | Nature & Découvertes
Les balises title ne doivent pas dépasser 70 caractères. Ici elle est comprise entre 30 et 70 caractères ce qui est optimal.
Métadonnée Description
Bien,
« Sélection d’idées cadeaux pour (se) faire plaisir ! Livraison gratuite dès 49€, Click & Collect 1H gratuit» (106 caractères)
La description doit comporter entre 70 et 170 caractères. Elle est correcte. Il s’agit
d’une des balises les plus importantes. Elle est toujours affichée sur les moteurs de
recherche. Il faut qu’elle soit unique et comprenant des mots-clés. Attention
cependant à ne pas dupliquer le title et la description…
Balises Open Graph
Présentes.
Les balises Open Graph sont très bien vues par les moteurs de recherche car elles
permettent de prendre en compte les publications sur les réseaux sociaux. Leur
objectif est de maîtriser l’affichage de l’image, titre ou description. Il est nécessaire
qu’elles se trouvent sur toutes les pages pour faciliter et maîtriser le partage du site
(ou des pages) sur les réseaux sociaux.
Balises Twitter Cards
Présentes.
Il s’agit des métadonnées envoyées à Twitter. Elles doivent être présentes pour
mesurer l’impact social sur Twitter.
Ratio Code/Contenu
Mauvais,
10.9% de ratio,
Le ratio de texte par rapport au code HTML de votre site est inférieur à 15 %. Nous conseillons à tous les sites de dépasser les 50% de contenu par rapport au code du site.
Encodage du site
Parfait.
Votre charset est UTF-8.
Absence de Flash
Parfait,
aucun contenu FLASH n’a été détecté sur cette page.
Il est important de ne pas utiliser de flash sur une page internet car elle n’est pas
accessible par les terminaux mobiles ni par les moteurs de recherche. De plus sa
présence fait chuter la rapidité de chargement de la page.
Absence d’iFrame
Non,
L’Iframe est comme du contenu vide pour votre site internet. A ne pas utiliser sauf
pour les boutons des réseaux sociaux comme dans ce cas-ci, plan Google Maps,
Vidéo Youtube… C’est le cas actuellement.
Validation W3C
Mauvais.
Il y a 178 erreurs et 58 warnings. C’est bien au-dessus des 50 erreurs et warning maximum recommandées. Il faut donc revoir le site web car il risque de ne pas être accessible dans le monde entier.
Microformats et Rich Snippets
Bon,
Nous n’avons pas de micro-formats. Mais il y a plusieurs types schema.org ce qui est une bonne pratique.
Structure de la page
Mauvaise.
La structure d’une page est l’un des points essentiels. Il faut absolument gérer
correctement les niveaux de titres (Hn). Pour rappel, les en-têtes doivent suivre un ordre d’apparition h1 suivi de h2 suivi de h3 etc… Ici, les en-têtes <H1> à <H3> n’apparaissent pas. Cette situation doit être corrigée.
<H1>: Nature Découvertes : achats de cadeaux originaux
- <H1>: I d é e s C a d e a u x
- <H2>: Nos inspis pour Pâques
- <H2>: Notre moteur cadeaux
- <H2>: Cadeaux à moins de 30€
- <H2>: Nos inspis pour Pâques
- <H2>: Notre moteur cadeaux
- <H2>: Cadeaux à moins de 30€
- <H2>: Nos inspis pour Pâques
- <H2>: Notre moteur cadeaux
- <H2>: Cadeaux à moins de 30€
- <H2>: Remue-ménage de Printemps
- <H2>: 30 ans qu’on sème !
- <H4>: Bientôt la chasse aux cadeaux
- <H4>: Des idées cadeaux personnalisées
- <H4>: Petites attentions, grandes émotions
- <H4>: Bientôt la chasse aux cadeaux
- <H4>: Des idées cadeaux personnalisées
- <H4>: Petites attentions, grandes émotions
- <H4>: Bientôt la chasse aux cadeaux
- <H4>: Des idées cadeaux personnalisées
- <H4>: Petites attentions, grandes émotions
Il y a donc un petit problème de structure de la page d’accueil.
Il faut ABSOLUMENT mettre en place les balises H1 à H3 sur votre page d’accueil. Le reste
est bien réalisé.
Présence d’image et balise alternative
Mauvais,
Toutes les images ont l’attribut alt. Mais 71 images sur 71 n’ont pas d’attribut TITLE. 55 images sur 71 n’ont pas d’attribut LOADING . 1 image sur 71 n’ont pas les attributs WIDTH ou HEIGHT et enfin 8 images sur 71 ont un temps de chargement trop long et au-dessus du pli. Il ne faut pas utiliser loading = ‘lazy’. Il faut absolument ajouter ces attributs.
C’est une très bonne pratique afin de rendre accessible à tous, notamment aux
malvoyants, les visuels du site internet.
Résumé :– Revoir la validation W3C– Revoir le ratio code/contenu– Revoir l’absence d’iframes– Revoir la structure de la page– Revoir les attributs des images |
Page d’articles
Réécriture de l’URL
Oui,
Les URL sont réécrites d’une façon convenable.
Balise Title
Mauvaise
La balise title fait 80 caractères.
Retrouvez toutes les bonnes affaires Nature & Découvertes | Nature & Découvertes
Les balises title ne doivent pas dépasser 70 caractères. Il faut donc la réduire car actuellement 3 petits points apparaissent ce qui n’est pas optimal.
Métadonnée Description
Bien,
“Découvrez tous les produits Bons Plans. Livraison offerte dès 49€ d’achats. Retrait gratuit en magasin sous 1h.”(112 caractères)
La description doit comporter entre 70 et 170 caractères. Elle est correcte. Il s’agit
d’une des balises les plus importantes. Elle est toujours affichée sur les moteurs de
recherche. Il faut qu’elle soit unique et comprenant des mots-clés. Attention
cependant à ne pas dupliquer le title et la description…
Balises Open Graph
Présentes.
Les balises Open Graph sont très bien vues par les moteurs de recherche car elles
permettent de prendre en compte les publications sur les réseaux sociaux. Leur
objectif est de maîtriser l’affichage de l’image, titre ou description. Il est nécessaire
qu’elles se trouvent sur toutes les pages pour faciliter et maîtriser le partage du site
(ou des pages) sur les réseaux sociaux.
Balises Twitter Cards
Présentes.
Il s’agit des métadonnées envoyées à Twitter. Elles doivent être présentes pour
mesurer l’impact social sur Twitter.
Ratio Code/Contenu
Passable,
18,2% de ratio text,
Le ratio de texte par rapport au code HTML de votre site est supérieur à 15 %. Nous conseillons à tous les sites de dépasser les 50% de contenu par rapport au code du site.
Encodage du site
Parfait.
Votre charset est UTF-8.
Absence de Flash
Parfait,
aucun contenu FLASH n’a été détecté sur cette page.
Il est important de ne pas utiliser de flash sur une page internet car elle n’est pas
accessible par les terminaux mobiles ni par les moteurs de recherche. De plus sa
présence fait chuter la rapidité de chargement de la page.
Absence d’iFrame
Non,
L’Iframe est comme du contenu vide pour votre site internet. A ne pas utiliser sauf
pour les boutons des réseaux sociaux comme dans ce cas-ci, plan Google Maps,
Vidéo Youtube… C’est le cas actuellement.
Validation W3C
Mauvais.
Il y a 211 erreurs et 62 warnings. C’est bien au-dessus des 50 erreurs et warning maximum recommandées. Il faut donc revoir le site web.
Microformats et Rich Snippets
Bon,
Nous n’avons pas de micro-formats. Mais il y a plusieurs types schema.org ce qui est une bonne pratique.
Structure de la page
Passable.
La structure d’une page est l’un des points essentiels. Il faut absolument gérer
correctement les niveaux de titres .
- <H1>: Bons Plans
Pour rappel, il est préférable d’avoir minimum un h1 et un h2. Cette situation doit être corrigée.
Présence d’image et balise alternative
Mauvais.
3 images sur 207 n’ont pas l’attribut alt. 207 images sur 207 ont l’attribut TITLE manquant.
207 images sur 207 ont l’attribut LOADING manquant. Et 58 images sur 207 ont un attribut WIDTH ou HEIGHT manquant.
Résumé : Revoir balise titleRevoir le ratio Code/ContenuRevoir les iframesRevoir le code de la pageRevoir la structure de la pageRevoir les attributs des images |
Page produit
Réécriture de l’URL
Oui,
Les URL sont réécrites d’une façon convenable.
Balise Title
Optimal.
La balise title fait 61 caractères.
Diffuseur d’huiles essentielles Massaï | Nature & Découvertes
Les balises title ne doivent pas dépasser 70 caractères. Ici elle est comprise entre 30 et 70 ce qui est optimal.
Métadonnée Description
Bien,
“Diffuseur d’huiles essentielles Massaï, Un produit de la marque Laboratoires Mességué. Paiement sécurisé et livraison rapide.”(125 caractères)
La description doit comporter entre 70 et 170 caractères. Elle est correcte. Il s’agit
d’une des balises les plus importantes. Elle est toujours affichée sur les moteurs de
recherche. Il faut qu’elle soit unique et comprenant des mots-clés. Attention
cependant à ne pas dupliquer le title et la description…
Balises Open Graph
Présentes.
Les balises Open Graph sont très bien vues par les moteurs de recherche car elles
permettent de prendre en compte les publications sur les réseaux sociaux. Leur
objectif est de maîtriser l’affichage de l’image, titre ou description. Il est nécessaire
qu’elles se trouvent sur toutes les pages pour faciliter et maîtriser le partage du site
(ou des pages) sur les réseaux sociaux.
Balises Twitter Cards
Présentes.
Il s’agit des métadonnées envoyées à Twitter. Elles doivent être présentes pour
mesurer l’impact social sur Twitter.
Ratio Code/Contenu
Mauvais,
11.81% de ratio text,
Le ratio de texte par rapport au code HTML de votre site est inférieur à 15 %. Nous conseillons à tous les sites de dépasser les 50% de contenu par rapport au code du site.
Encodage du site
Parfait.
Votre charset est UTF-8.
Absence de Flash
Parfait,
aucun contenu FLASH n’a été détecté sur cette page.
Il est important de ne pas utiliser de flash sur une page internet car elle n’est pas
accessible par les terminaux mobiles ni par les moteurs de recherche. De plus sa
présence fait chuter la rapidité de chargement de la page.
Absence d’iFrame
Oui,
L’Iframe est comme du contenu vide pour votre site internet. A ne pas utiliser sauf
pour les boutons des réseaux sociaux comme dans ce cas-ci, plan Google Maps,
Vidéo Youtube… C’est le cas actuellement.
Validation W3C
Mauvais.
Il y a 252 erreurs et 86 warnings. C’est bien au-dessus des 50 erreurs et warning maximum recommandées. Il faut donc revoir le site web.
Microformats et Rich Snippets
Bon,
Nous n’avons pas de micro-formats. Mais il y a plusieurs types schema.org ce qui est une bonne pratique.
Les rich snippets sont des informations supplémentaires qui peuvent apparaître dans un résultat de recherche sous le meta title ou la meta description.
Structure de la page
Passable.
La structure d’une page est l’un des points essentiels. Il faut absolument gérer
correctement les niveaux de titres .
- <H1>: Diffuseur d’huiles essentielles Massaï
Pour rappel, il est préférable d’avoir minimum un h1 et un h2. Cette situation doit être corrigée.
Présence d’image et balise alternative
Mauvais.
21 images n’ont pas l’attribut alt. 47 images sur 47 ont l’attribut TITLE manquant.
47 images sur 47 ont l’attribut LOADING manquant. Et 41 images sur 47 ont un attribut WIDTH ou HEIGHT manquant.
Résumé : Revoir le ratio Code/ContenuRevoir le code de la pageRevoir la structure de la pageRevoir les attributs des images |
Analyse finale
L’audit technique met en évidence les problèmes liés au code du site internet et
toutes les informations manquantes.
Malgré le fait qu’il y ait beaucoup de choses à revoir, certaines peuvent être mises en
place très rapidement car il ne s’agit seulement que d’ajustements et d’autres peuvent prendre plus de temps.
Les choses à revoir en priorité sont :
– Ajouter une sitemap
– Le ratio Code/Contenu
– Revoir les attributs des images
– Version AMP
– Rapidité du site en version mobile
– la structure du site internet (h1… menu)
– améliorer l’accessibilité du site (rapidité, arborescence des pages) et
Javascript.
La qualité du code du site est mauvaise. Nous pouvons donc travailler sur cette base qui
est saine et les effets seront très rapidement visibles.
Je vous conseille également de lier correctement les réseaux sociaux avec la partie
blog. Cette partie devrait être développée car ce contenu est essentiel pour habituer
le moteur de recherche à venir régulièrement sur notre site internet mais également
pour qu’il se nourrisse efficacement de notre contenu.
La fréquence que je vous conseille pour les parutions est d’un article minimum par
semaine.